Pour plus d’informations sur les services et leur utilité, allez sur la page du site education.gouv.fr

Cette page vise à vous aider à utiliser le site Scolarité Services et l’aide est thématisée.

  • Votre numéro de téléphone n'est pas reconnu, pour plus détails.
  • La date de naissance de votre enfant n'est pas reconnue, prenez contact avec son établissement pour faire rectifier la date. La modification sera effective sous 24 à 48h et vous pourrez ensuite activer votre compte.
  • Votre enfant n'apparaît pas sur votre compte, en savoir plus sur la marche à suivre.
  • Vous n'arrivez pas à accéder à votre pass Culture, vérifiez que vous êtes bien sur le compte de l'enfant qui bénéficie du pass Culture et non sur votre compte responsable. Si c'est bien le cas mais que vous n'arrivez pas à utiliser l'application, vous pouvez consulter la FAQ ou contacter l'assistance.
  • Pour toute autre question, consultez la Foire Aux Questions Educonnect.

Il est possible de créer un accès direct au portail sur votre smartphone.

Voici le lien vers les actions à effectuer sous Android (Chrome) ou sous IOS (Safari).

  • Pour les questions sur les formations envisagées, prenez contact avec le professeur principal de votre enfant.
  • Si l'avis du conseil de classe n'est pas disponible alors que le conseil de classe a déjà eu lieu, prenez contact avec l'établissement de votre enfant.
  • Vous pouvez également lire des explications détaillées sur l'orientation après la 3e et après la 2de générale et technologique.

  • Vous ne voyez pas le service..
  • Vous ne trouvez pas une option dans la liste proposée, prenez contact avec l’établissement.
  • Certaines informations concernant mon enfant ou moi-même ne peuvent pas être modifiées en ligne : pas d’inquiétude, terminez l’inscription en ligne de votre enfant. Dans un second temps, vous pourrez contacter l’établissement. En effet, il a souvent besoin de justificatifs pour mettre à jour certaines informations.
  • Vous voulez mettre à jour l’adresse et/ou le numéro de téléphone de l’autre responsable de l’enfant : le service en ligne ne le permet pas. La modification d’informations personnelles doit être réalisée par la personne concernée.
  • Vous voulez indiquer que votre enfant vit chez ses 2 parents : le service ne permet pas d’ajouter cette précision. Toutefois, l’établissement a connaissance des adresses des deux responsables et peut en déduire que l’enfant et ses parents vivent bien sous le même toit.
  • Vous voulez indiquer qu’une garde alternée est mise en place pour votre enfant : le service ne permet pas de préciser cette information. Si cela n’est pas déjà fait, vous devez contacter l’établissement pour l’en informer
  • Concernant l’étape relative à l’étude automatique du droit à bourse :
    • Après avoir renseigné les informations et/ou celles de mon concubin, un message d’erreur apparait en rouge « Les informations vous concernant ne permettent pas de récupérer automatiquement vos données fiscales, merci de les corriger. » Est-ce bloquant pour l’étude de mon dossier de bourse ? Non, soyez rassuré(e), vous pouvez poursuivre la démarche ; votre dossier de bourse sera bien étudié.
    • Vous ne pouvez pas indiquer que vous acceptez l’étude automatique de votre droit à bourse car un consentement est déjà présent.
    • Si durant l’inscription en ligne vous refusez l’étude automatique de votre droit à bourse, vous devrez déposer une demande de bourse en septembre (depuis le service en ligne Demande de bourse ou via les formulaires de demande de bourse nationale).
  • Vous n’avez pas reçu la confirmation d’inscription par courriel : vérifiez vos courriers indésirables, spams.
  • Vous ne retrouvez pas le courriel récapitulatif de l’inscription : il est certainement dans votre dossier « téléchargements ». Par ailleurs, sur le service en ligne, vous pouvez toujours récupérer le récapitulatif détaillé (téléchargement du document au format PDF).
  • Vous souhaitez déposer sur le service les documents demandés par l'établissement mais vous ne voyez pas comment faire : il est fort possible que l’établissement n’ait pas autorisé le dépot en ligne des documents. Contactez l’établissement pour connaitre les modalités pour rendre les documents demandés.
  • Vous avez déposé des documents sur le service en ligne mais vous n’avez pas reçu de récapitulatif des documents déposés : le service n’a pas encore mis en place cette fonctionnalité. Les documents déposés sont directement visibles sur le service en ligne.

  • Pour toute question sur une facture (montant incorrect, absence de facture, facture déjà réglée, ...), prenez contact avec l'établissement de votre enfant.
  • Si vous rencontrez un problème technique lors du paiement, cliquez ici.

  • Vous accédez au livret mais celui-ci est incomplet, cliquez ici.

  • Vous souhaitez modifier certaines informations administratives concernant vos données ou celles de votre enfant : pour signaler tout changement de situation familiale (adresse postale, numéro téléphone, courriel …), contacter l’établissement scolaire de votre enfant qui réalisera les modifications nécessaires.
  • Vous ne voyez pas l’onglet « Parcours Inclusif » : merci de vous rapprocher du chef d’établissement ou de l’enseignant responsable afin de confirmer l’ouverture d’un livret de parcours inclusif pour votre enfant.
  • Vous ne visualisez pas les aménagements pédagogiques mis en place ou les documents finalisés (PPRE, PAP, GevaSco…) au sein de votre espace : merci de vous rapprocher du chef d’établissement ou de l’enseignant afin de confirmer la création d’un livret et/ou l’état « finalisé » des différents documents créés.
  • Vous ne pouvez pas télécharger les documents via votre Portail : il est possible de télécharger les documents finalisés depuis le 31 mars 2025 seulement. En cas de problème technique, merci de vous rapprocher du chef d’établissement.
  • Vous ne pouvez pas signer ou attester la prise de connaissances des documents créés a u sein de LPI via votre espace : la fonction « signer ou attester la prise de connaissances des documents » n’est pas proposée, à ce jour, au sein du Portail Scolarité.
  • Vous ne visualisez pas le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de votre enfant : merci de vous rapprocher de votre MDPH afin de s’assurer de l’importation des PPS au sein de LPI pour votre département.
  • Vous n’arrivez pas à effectuer une demande d’aménagement d’examen : les demandes d’aménagements d’examen se réalisent via le formulaire officiel ou l’application Incluscol selon certains départements.

  • Si vous constatez une erreur dans le livret scolaire, prenez contact avec votre établissement.
  • La signature du livret scolaire du lycée s’effectue en fin d’année de terminale.
  • Une fois le livret validé par le chef d’établissement, la signature du livret scolaire du lycée ou la demande de non transmission du livret au jury s’effectue depuis un compte « responsable ».
  • Votre signature du livret entraîne l’autorisation de la transmission du livret au jury du baccalauréat.
  • Vous pouvez choisir de ne pas autoriser la transmission du livret. Toutefois, la consultation du livret par le jury se fait au bénéfice du candidat, lorsque celui-ci est proche du seuil d’admission ou d’une mention. Il donc est recommandé de prendre conseil auprès de votre établissement avant de refuser la transmission du livret.
  • En l’absence de choix de votre part (signature ou refus), le livret est transmis par défaut au jury de délibération.
  • Si vous avez signé votre livret, vous ne pouvez plus revenir sur votre choix depuis le service en ligne. Prenez contact avec votre établissement. En revanche, si vous avez choisi de refuser la transmission, vous pouvez modifier votre choix et signer le livret jusqu’à la date limite fixée par votre établissement.
  • Les moyennes annuelles prises en compte dans le résultat au baccalauréat (contrôle continu) sont transmises quel que soit le choix relatif à la transmission du livret au jury.
  • Après publication des résultats aux baccalauréats, le livret scolaire du lycée est disponible au téléchargement, uniquement s’il a été transmis au jury et pour une durée limitée de quelques semaines.